Labels

 FSC®  and Forest Stewardship Council®

EXOTIC - FSC-C111509 - pour le site Imaginmyhome- Recherchez le logo pour les produits certifiés FSC

 

Forest Stewardship Council est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée pour promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts.

Fondé en 1993 suite à la conférence de Rio de 1992, FSC est aujourd’hui largement considéré comme l’une des plus importantes initiatives établies pour améliorer la gestion du patrimoine forestier mondial.

FSC est un système de certification qui propose des standards, un système d’accréditation et un logo, reconnus par les entreprises et organisations qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable des forêts.

FSC a créé un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière à respecter, qui constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue. La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière, elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l’apposition d’un logo visible et reconnaissable par tous.

Le label FSC assure un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt, et permet de faire un choix éclairé vers des produits issus d’une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Une gestion forestière écologiquement appropriée implique que l’exploitation des produits ligneux et non ligneux de la forêt soit respectueuse de la biodiversité et des équilibres écologiques.

Une gestion forestière socialement bénéfique doit permettre aux populations locales et à la société en général de profiter à long terme des retombées économiques de l’exploitation des ressources forestières, et ainsi les inciter à s’orienter vers le maintien des ressources forestières en respectant des plans de gestion à long terme.

Une gestion forestière économiquement viable implique que le mode de gestion utilisé soit profitable à l’exploitant, sans pour autant porter atteinte à l'intégrité de la ressource forestière, ni à la biodiversité, ni aux populations locales.

T.F.T

Tropical Forest Trust

Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant

Famille de produits concernés : Bois, papier et produits de la forêt

Produits concernés : Meubles, Meubles de jardin.

Etabli en 1999, le Tropical Forest Trust travaille à la préservation des forêts primaires tropicales menacées en garantissant la provenance de bois issu d'exploitation légale et en incitant à l'obtention à terme du label FSC.

Ce qui est certifié : Le logo TFT certifie la traçabilité du bois depuis la forêt d'origine, garantissant ainsi que le bois n'est pas issu d'une exploitation illégale. L'obtention du label TFT pour une forêt est souvent la première étape avant une certification FSC (voir label FSC) qui garantit sa gestion durable puisque TFT offre une aide pour obtenir la certification FSC.

Les compagnies membres du TFT s'engagent à se fournir en bois issus de forêts gérées de façon durable, de projets forestiers développés par le TFT ou de forêts certifiés FSC (Forest Stewardship Council). En contrepartie de cet engagement et des contrôles effectués, les membres "acheteurs" peuvent utiliser le logo TFT sur les produits en bois tropical qu'ils commercialisent..


Paiements sécurisés

logo-systempay

Service client

prix d′un appel local

(+33) 09.67.13.73.11

logo-camion-prix